Accueil > Société
Jean-Paul Guerlain présente ses excuses pour un « dérapage » dans le journal de France 2
Les propos du descendant du fondateur du groupe Guerlain ont provoqué l’indignation
Par Redaction Grioo.com le 16/10/2010
Le dérapage

Jean-Paul Guerlain
Invité du journal de 13h d’Elise Lucet (vendredi 15 octobre) pour parler de son dernier livre, le célèbre parfumeur Jean-Paul Guerlain a donné à l’événement une tournure inattendue. En effet, alors qu’il racontait comment il avait créé le parfum Samsara, Jean-Paul Guerlain a déclaré au détour d’une phrase : "je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les Nègres ont toujours tellement travaillé mais enfin..."

Une petite phrase qui a provoqué rapidement l’indignation. Quelques heures plus tard, dans l’après-midi, Jean-Paul Guerlain présentait, via un mail adressé à l’AFP, ses excuses à tous ceux qui avaient pu être blessés par les propos choquants qu’il avait tenus. Devant les potentielles répercussions pour l’image de la marque et de l’entreprise Guerlain, l’email précisait que Jean-Paul Guerlain n’était plus actionnaire depuis 1996 et n’occupait plus aucun poste de salarié, se contentant de tenir le rôle de consultant auprès du "nez" (personne qui crée les parfums ndlr) de Guerlain.

Jean-Paul Guerlain regrettait que "ses propos puissent ternir l’image de marque de l’entreprise et des salariés alors qu’ils n’en sont responsables en rien".
Poursuites judiciaires ?
S’il est facile de comprendre que Jean-Paul Guerlain n’a plus de lien capitalistique ou opérationnel avec l’entreprise Guerlain, c’est tout de même en tant que descendant du fondateur de l’entreprise, et ancien président, qu’il était sur le plateau. Il représentait donc de facto l’image de marque de l’entreprise. Par ailleurs, sa famille et lui, grâce à la vente de Guerlain à LVMH en 1994, figuraient au 29ème rang (1,5 milliards d'euros) des grandes fortunes en France en 2010 selon un classement du magazine Challenges.

Le Cran et SOS Racisme, ont fait savoir qu’elles désiraient porter plainte contre Jean-Paul Guerlain, malgré ses excuses : SOS Racisme pense qu’un procès pourrait avoir une vertu pédagogique et critique des propos aux relents coloniaux. Le Cran de son côté trouve "désinvolte" que des excuses soient adressées par email et demande à LVMH, la maison-mère de Guerlain, de" prendre ses distances" avec les propos de Jean-Paul Guerlain. Pour le Cran, les propos de Jean-Paul Guerlain poussent à s’interroger sur le contenu réel de la politique de diversité menée dans ces entreprises.

Quant à Elise Lucet, elle s'est dite désolée de ne pas avoir réagi instantanément.
Vidéo : le ''dérapage'' de Jean-Paul Guerlain
Donnez votre opinion ou lisez les 48 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Société
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics