Accueil > Musique
Sheer.K, élévation trip hop aux doux parfums de soul.
Présentation du groupe français bientôt en concert
Par DJ Nuckles (RNBJam.com) le 13/10/2005

Sheer K.
Nous allons, une fois n'est pas coutume, sortir des sentiers battus. RnBjam chronique en effet du RnB à longueur de temps, nous sommes là pour ça, après tout. Mais s'ouvrir à d'autres styles peut aussi être une manière intéressante de découvrir, et n'est-ce pas le but que nous poursuivons tous ?

Haha, en voilà une bonne intro qui ne veut rien dire. Tout ça pour dire que nous allons parler de trip hop, ce qui en soi n'est pas une mauvaise chose. Surtout quand il s'agit de sheer.K !

J'avoue qu'en ce moment, leur CD ne quitte plus ma platine. C'est assez rare pour être souligné, et donc pour être chroniqué. Au menu, donc, un groupe intéressant, qui tape à tous les rateliers dans une bonne ambiance musicale générale.

sheer.K, c'est donc à la base un curieux mélange. On est immanquablement envouté, bien incapable de se détacher de la galette, tant l'univers nous parle, nous emporte. Mais avant de parler de leur musique, retraçons un peu leur parcours.

Le groupe est français, et plus précisément breton. Brestois, pour être exact. Ce qui peut surprendre à la première écoute. Formé en 2001 sous un autre nom, No Rehearsal, composé à l'époque de 5 musiciens dont un chanteur, c'est en 2003 qu'un changement s'opère dans cette petite entité : Olivier, jusqu'ici chanteur, devient manager du groupe pour céder sa place à une nouvelle venue, Stéphanie, qui donnera un nouveau souffle à la musique de sheer.K...

Et quel souffle ! Cette arrivée va donner à sheer.K l'originalité et l'éclectisme qui font de la formation un mouvement à part dans le trip hop : Stéphanie, qui n'est pas inexpérimentée, a en effet déjà prété sa voix à des expériences soul, reggae voir jungle... On ne doute alors point de sa capacité à emmener la musique du groupe encore plus haut.

sheer.K semble porté par une envie de toucher à tout, sans concessions, dans l'ultime but de prendre du plaisir et surtout d'en faire prendre au public. Une impression qui se vérifie encore plus en live, où les batteries et les guitares électriques répondent merveilleusement bien à la voix de Stéphanie, qui n'est pas sans rappeler à certains moments une Ms Dynamite, à ce propos. L'album, Elovation, est lui aussi caractérisé par un éclectisme ambiant, qui, de l'électro à la soul en passant par le rock ou le hip hop, nous transportent, nous mettent high, bien incapables de penser à autre chose qu'à kiffer le son.

En somme ce n'est pas pour rien que le groupe collectione les trophées, glanant par exemple le prix de meilleur premier disque pour leur opus Elovation, ou en devenant le lauréat du Tremplin des Jeunes Charrues, leur permettant alors de donner le premier concert d'un des plus gros festivals français.

De Sincerity à Rush of blood, du très soul Try au plus jungle Bad person, Elovation épate, enchante, étonne. Un premier album à acheter absolument !

En somme, il sera difficile à l'avenir de passer à côté de sheer.K, qui s'impose définitivement comme un des nouveaux piliers de la scène trip hop. Prétez-y une oreille attentivement, vous risquez de ne pas en décrocher...

Visitez le site de sheer.K : www.sheer-k.com

Retrouvez sheer.K en concert caritatif le 21 octobre à Rennes, salle de la Cité.

Source: rnbjam.com
Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Musique
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics